Le sucre au petit-déjeuner

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

Le petit déjeuner à la française est-il adapté à nos besoins?

Si le petit déjeuner est traditionnellement sucré en France ce n’est pas le cas de nombreux pays, même voisins qui privilégient les protéines tels que le fromage, les oeufs, la charcuterie… 

Mais en réalité, de quoi notre corps a-t -il besoin pour bien démarrer la journée et existe-t-il un petit déjeuner idéal? 

Ce qu’il faut savoir c’est que physiologiquement, l’activité enzymatique matinale de notre corps est adressée aux protéines et aux lipides. A noter que le principal rôle des enzymes digestives est de favoriser l’absorption des nutriments en améliorant la digestion. Ce sont des protéines que l’on trouve dans la salive, les parois de l’estomac, le liquide pancréatique ou l’intestin. Sans elles notre digestion serait fortement perturbée!

Alors si les enzymes de digestion des protéines et lipides sont actives le matin, il est donc naturel d’en manger! quoi par exemple ?

Selon les goûts de chacun, on peut s’orienter vers des protéines animales (exemple : des oeufs à condition de peu les cuire pour que le jaune soit liquide) ou des protéines végétales (exemple : des oléagineux > amande, noix, noisette…). Et pour absorber du bon gras dès le matin, on oublie le bacon et les saucisses en faveur de bonnes sources végétales telles que l’avocat (tartiné sur du pain) ou des purées d’oléagineux qui vont apporter à la fois des protéines et des lipides!

Et le sucre dans tout ça? 

Les glucides constituent notre carburant, il est donc essentiel d’en consommer. Seulement voilà, en France le petit déjeuner est beaucoup trop sucré (sucre dans le café, viennoiseries, confiture, céréales, lait > oui le lait contient du sucre naturellement). Le jus de fruits est à lui tout seul une bombe à sucre!! qui va générer un pic de glycémie très élevée. Le pancréas va devoir produire beaucoup d’insuline pour baisser le taux de sucre dans le sang ce qui va entrainer une hypoglycémie quelques heures plus tard (cf schéma)… qui se traduit généralement vers 11h avec un coup de fatigue et une envie intense de manger du sucre! 

Alors du sucre au petit déjeuner ? oui ou non?

1.Oui mais du bon sucre, c’est à dire non raffiné. Le sucre raffiné est plus vite absorbé que le sucre complet et surtout il est très acidifiant. Le sucre blanc est donc à supprimer en faveur de sucre complet (coco, rapadura, sucre de canne complet…). Attention car c’est ce sucre blanc qui se cache partout dans les produits industriels (confitures, pâtes à tartiner, céréales, viennoiseries…). 

2.Oui mais des sucres lents (c’est à dire plus lents à digérer > qui ne demanderont pas au pancréas de s’affoler pour produire de l’insuline!). Toutes les céréales sont de bonnes sources de glucides à condition de les consommer elles-aussi complètes ou semi-complètes (et sans addition de sucres blancs ou autres additifs indésirables).

Et si vous tenez à votre jus le matin, remplacez 2/3 des fruits par des légumes!

Voici 3 de mes petits déjeuners préférés lorsque j’ai faim. Parce que n’oublions pas qu’il ne faut pas manger le matin lorsque nous n’avons pas faim, quoiqu’en disent certains… le corps sait ce dont il a besoin

1. Granola aux fruits secs 💚 : mélangez ensemble des flocons de sarrasin, différentes noix hachées (amandes, noix du brésil, noisette…), des graines de courge, de la cannelle, du gingembre en poudre, et de l’huile de coco 🥥Étalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 mn à 150°C jusqu’à ce que le mélange dore. A la dernière minute, vous pouvez y ajouter des fruits secs comme des baies de Goji ou mélangez avec de la compote de pommes maison.
2. Porridge aux graines de chia (à préparer la veille) 💛: mélangez les graines avec du lait d’amande et des épices (cannelle, vanille, cardamome…). Laissez au frigo toute la nuit et ajouter quelques rondelles de banane 🍌 avant de déguster. 
3. Pain à la châtaigne ou au sarrasin 🧡 à tartiner avec de la purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou) ou à accompagner d’un avocat 🥑. 

A déguster dans le calme, en mastiquant longuement, et surtout en prenant du plaisir!

Catégories : NATUROPATHIE

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