Le soleil en 5 lettre D.A.C.E.O

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

Le soleil en 5 lettres : D.A.C.E.O

D comme vitamine D

L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90% de nos besoins en vitamine D, à condition de s’exposer 20 minutes par jour, bras et visage découverts et sans protection solaire, en choisissant les heures les moins chaudes pour ne pas se brûler la peau.

Il est important de noter que ces critères sont valables d’avril à octobre et qu’ils sont variables selon l’hérédité, le sexe, la couleur de la peau, le métabolisme, etc.

Une fois synthétisée, la vitamine D est stockée dans les tissus gras, les muscles et le foie afin d’être utilisée postérieurement par l’organisme selon nos besoins, notamment pendant l’hiver. Elle participera à de nombreuses fonctions métaboliques aussi importantes que le maintien de nos défenses immunitaires ou la conservation de notre densité osseuse. 

S’exposer quotidiennement au soleil n’est pas toujours facile même en été … principale raison pour laquelle nous sommes carencés en vitamine D3, pourtant si précieuse à notre organisme.

Les poissons gras, le jaune d’oeuf, la spiruline, les abats, sont une bonne source de vitamine D mais ne suffisent pas toujours pour combler une carence. Une complémentation naturelle peut alors être conseillée. Sachez que vous pouvez réaliser un dosage en laboratoire pour environ 10€ afin de réguler vos apports. 

A comme vitamine A

La vitamine A booste la régénération des cellules de la peau et aide à les protéger. Elle est présente sous forme de bêta-carotène, en fait un précurseur de la vitamine A, dans de nombreux légumes et fruits.

Véritable pigment « bonne mine », le bêta-carotène donne un joli teint et va permettre un bronzage et une coloration harmonieuse de la peau en favorisant la production du pigment qui donne sa couleur au bronzage : la mélanine. On retrouve le bêta-carotène dans les végétaux très colorés : carotte, abricot, patate douce, urucum, poivron rouge, légumes verts foncés, spiruline, persil, brocolis, mangue.

C comme vitamine C

La vitamine C est un bon préparateur solaire et réparateur. Elle favorise la cicatrisation de la peau, des brûlures, et lutte également contre le vieillissement cellulaire.

Les meilleures sources de vitamines C sont : le camu camu (fruit), l’acérola, l’argousier, l’églantine, le citron, le cassis, le persil, le paprika, le chou, le kiwi, le poivron et la fraise.

E comme vitamine E

La vitamine E agit de concert avec la vitamine C pour protéger la peau. Elle diminue l’inflammation, et accélère sa réparation. Elle permet un bon renouvellement cellulaire car elle favorise la microcirculation et la préserve de la déshydratation.

On trouve la vitamine E dans la gelée royale, le blé germé, le cresson, l’huile de germe de blé, la laitue, le jaune d’œuf, les graines de tournesol, le chou, la spiruline.

O comme Oméga 3

Outre leur effet anti-inflammatoire, plusieurs études ont démontré que l’EPA, contenu dans les oméga 3, ralentit le processus de vieillissement de la peau.

Les oméga 3 sont de véritables atouts beauté parce qu’ils rendent la peau lisse et souple. En s’incorporant aux membranes cellulaires, ils vont permettre de fluidifier les tissus et d’assouplir l’épiderme. 

Assaisonnez vos crudités avec des huiles végétales bio de première pression à froid : colza, noix, lin, caméline… à conserver au frigo une fois ouvertes. Parsemez vos salades avec des graines, des noix, des amandes concassées. Consommez des petits poissons gras : sardines, harengs, maquereaux. 

Enfin, pensez à boire!! car l’eau par voie interne va aussi hydrater votre peau. 

Les jus riches en eau « vivante », en minéraux, vitamines, pigments végétaux et autres phyto-nutriments, sont des bons alliés pour vous protéger du soleil tout en limitant les risques allergiques ou inflammatoires. 

Le jus antioxydant du jour (pour 2 grands verres) à l’extracteur :

2 grands concombres (ou 3 petits), 1 branche de céleri, 1 petit bout de gingembre, ½ citron, 1 botte de persil, 1 cuillère à café de Spiruline, 1 Kiwi, 1 pomme, 1 cuillère à soupe d’huile de colza

Bel été vitaminé à tous!


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