La cloche a sonné!

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

Offrez-vous une rentrée en douceur!

Voici quelques conseils pour prolonger la sérénité gagnée durant les vacances et adoucir ce retour à la réalité.

  1. Continuer à cultiver les plaisirs des congés

La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroie en vacances. Il est essentiel de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente. Surtout la semaine de reprise !

Quelques exemples d’activités pour une transition plus douce :

> Organisez un petit déjeuner de rentrée avec vos collègues de travail pour partager un moment de convivialité qui vous permettra de vous reconnecter en douceur avec eux.

> Participez à un cours de yoga en ligne à la maison ou à l’extérieur pour évacuer les éventuelles tensions

> Profitez des beaux jours pour vous rendre au travail ou faire vos courses à pied ou à vélo

Continuez à organiser des activités en famille ou entre amis dès le 1er weekend de rentrée.

  1. Adoptez une alimentation vivante pour booster votre énergie

> Privilégiez les fruits et les légumes de saison qui vont vous apporter les vitamines et minéraux indispensables : la vitamine C pour renforcer votre immunité avant l’arrivée de l’hiver, le magnésium pour réguler votre système nerveux et mieux gérer vos émotions, la vitamine A pour continuer à protéger votre peau et prolonger votre bronzage, etc.

> Diminuez les aliments difficiles à digérer qui vont vous prendre de l’énergie : les céréales en trop grande quantité, la viande le soir, les excès de sucre…

> Augmentez les Omégas 3 pour booster votre mémoire et votre moral en régulant la sérotonine. Vous en trouverez en bonne quantité disponible dans les huiles végétales (colza, noix, lin…), les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux), l’avocat…

Buvez suffisamment d’eau !! Investissez dans une gourde et assurez-vous de l’avoir toujours à proximité dans la journée.

  1. Maitrisez votre stress

Le stress correspond à notre capacité d’adaptation à notre environnement. Il peut nous donner l’élan nécessaire dans certaines situations, mais s’il est constant et démesuré, il devient dangereux pour votre santé physique et émotionnelle. La clé est donc de ne pas le laisser s’installer... Dès votre 1ère semaine de rentrée adoptez quelques bonnes habitudes avec l’objectif d’en faire des « rituels plaisir ».

Le réveil : programmez votre réveil 15 minutes plus tôt.

Prenez ce temps pour boire un grand verre d’eau, puis pour étirer chacune de vos articulations et enfin pour respirer profondément.

On oublie trop souvent à quel point il est important de bien respirer et malheureusement des cellules en hypoxie ne peuvent pas remplir correctement leurs fonctions.

Pour vous y aider utilisez des applications mobiles de type « respire relax ».

A l’heure du déjeuner

Sortez !! si le temps le permet n’hésitez pas à vous aérer quelques minutes en prenant des inspirations profondes. Faites le tour du quartier pour vous dégourdir les jambes si vous exercez un métier assis.

En rentrant du travail : pour faciliter ce moment de transition, accordez-vous quelques minutes pour vous détendre.

Quelques exemples :

Prenez un bain chaud ou un bain de pied chaud avec des huiles essentielles relaxantes (lavande, petit grain bigarade, camomille…)

> Méditez quelques minutes en position assise ou allongée

> Allumez une bougie, enfilez une tenue d’intérieur confortable et préparez-vous une boisson chaude ou un jus de légumes à déguster tranquillement sur un fond de musique calme et relaxante. Si vous n’êtes pas seul(e) à la maison, proposez à votre famille de partager cet instant dans le calme.

A vous d’être créatif(ve) pour trouver ces petits moments de plaisir simples qui vous permettent de baisser la pression, et de lâcher prise en acceptant que ces quelques minutes sont bien plus précieuses que la liste des tâches quotidiennes qui vous attendent. Votre santé n’est-elle pas plus importante que tout le reste ?

  1. Prendre conscience de ses priorités et ne pas les oublier !!

L’un des écueils de toute rentrée est de retrouver des problèmes récurrents qui alourdissent la vie quotidienne et qui vous empêchent de vous réaliser ou d’exprimer pleinement vos envies et votre potentiel.

Alors avant que la routine ne s’installe, commencez par faire le point sur vos envies personnelles et professionnelles :

Quelques exemples :

♥ Me mettre au sport ♥ Améliorer mon alimentation et celle de ma famille ♥ Changer de job ♥ Reprendre une activité artistique que j’ai laissé de côté ♥ Faire le voyage dont j’ai toujours rêvé ♥ Me former à de nouvelles compétences ♥ Demander une augmentation à ma hiérarchie ♥ Passer plus de temps avec mes proches ♥ M’engager dans une association locale ♥ Aller au travail à pied ou à vélo ♥ Mieux gérer mes déchets ♥ Cultiver mon carré potager ♥ Prendre du temps pour lire ♥

Sélectionnez les 5 objectifs qui vous semblent prioritaires et notez-les par ordre d’importance sur une jolie carte. Affichez-la chez vous sur un support que vous voyez tous les jours (sur le frigo ou à côté du miroir de votre salle de bain par exemple). Une façon de vous rappeler vos priorités lorsque vous serez englouti(e) par vos tâches quotidiennes.

Enfin bloquez 30 minutes dans votre agenda chaque semaine et utilisez ce temps pour relire vos priorités et pour mettre en place les actions nécessaires à leur accomplissement.

Pas de pression !! n’imaginez pas mettre tout en place dès septembre … au risque de vous épuiser et de ne plus ressentir de plaisir. Alors que c’est quand même le but recherché !!

Belle rentrée 2019 à toutes et à tous.


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