Vivre nos émotions

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

Vivre nos émotions

Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit.

  • Émus nous pleurons
  • En colère nous rougissons
  • Joyeux nous sourions

EMOTION : E comme Extérieur et Motion comme mouvement. Il s’agit donc d’une réponse physiologique à une stimulation.

Souvent considérées comme notre part animale, reléguées au rang d’instinct, elles jouent un rôle primordial dans notre adaptation à l’environnement et notre communication avec autrui.

La peur, la surprise, la joie, la tristesse, la colère et le dégoût sont définies comme les six émotions de base, nécessaires à la survie. Mais nous savons par expérience que dans notre vie quotidienne notre palette émotionnelle est beaucoup plus large et peut inclure la jalousie, la honte, la culpabilité, l’admiration, l’orgueil, la déception, l’enthousiasme, le mépris…

Le corps et l’esprit étant liés, une bonne gestion de vos émotions peut vous éviter la somatisation. Un accompagnement en naturopathie vous apportera les outils nécessaires à la régulation de votre système nerveux directement lié à vos réactions émotionnelles.

Lors du bilan de vitalité (1ère consultation), vous partagez avec moi les émotions ressenties. Mettre des mots sur les émotions (=météo intérieure) vous permet de mieux vous connaître, et de mieux comprendre vos réactions dans certaines situations. Ensemble nous recherchons les causes de vos émotions toxiques et leurs effets sur votre corps. Car Oui les émotions négatives peuvent être aussi toxiques que la pollution, les additifs chimiques, les métaux lourds, etc. 

Les outils que je peux vous conseiller vont dépendre de votre besoin : aromathérapie (les huiles essentielles apaisent le système nerveux), phytothérapie (certaines plantes dites adaptogènes sont particulièrement indiquées),  complément alimentaire (pour combler les carences du système nerveux), etc. 

Ces techniques 100% naturelles, combinées dans un programme complet vous permettent de vivre vos émotions en toute sérénité en vous protégeant des conséquences lourdes. 

En complément, les fleurs de Bach peuvent vous aider à traverser des périodes difficiles ou à modifier votre terrain émotionnel.

Explications :

Elles ont été mises au point dans les années 30 par le médecin homéopathe Edward Bach, qui considérait que chaque émotion négative pouvait se transformer en maladie.

La fleur de Bach ramène l’émotion opposée pour neutraliser l’émotion dite négative ressentie. Il ne s’agit donc pas de supprimer l’émotion mais au contraire de l’accueillir, de l’accepter car si nous la rejettons et l’enfouissons, elle trouvera une autre solution pour sortir … par le corps par exemple en déclenchant des symptômes.

Le Dr Bach disait « ne luttez pas contre vos défauts mais développez la qualité opposée »

Lors de mes consultations en naturopathie, je vous propose de trouver ensemble la ou les fleurs de Bach qui vous correspondent. Si vous êtes quelqu’un de peureux ou en colère certaines fleurs correspondront à ces émotions pour vous apporter du courage ou de la sérénité (fleurs de terrain). Mais si vous êtes, en ce moment, indécis, triste ou anxieux par exemple, certaines fleurs vont vous apporter un rééquilibrage qui correspond à la situation que vous traversez (fleurs de moment).

Il existe 38 fleurs, liées à 38 émotions, auxquelles s’ajoute une formule “d’urgence” appelée Rescue, qui est un mélange de 5 fleurs.

Pas d’interaction avec les médicaments. Seule contre-indication : alcoolique sevré (il existe aussi des Fleurs de Bach sans alcool).

En synthèse :

  • Les émotions assurent notre survie pour nous adapter à notre environnement et pour communiquer avec les autres
  • Le corps et l’esprit sont liés. Les émotions doivent être vécues pour éviter les somatisations.
  • Les fleurs de Bach nous aident à vivre nos émotions négatives en apportant l’émotion opposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *