5h19 Joyeux Solstice d’hiver

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

Le Solstice d’hiver aura lieu cette nuit à 5H19

L’origine étymologique du solstice est : « arrêt du soleil » du latin solstitium, sol pour soleil et statum pour debout ou rester immobile. Depuis quelques mois, les jours déclinent nous enveloppant peu à peu dans une obscurité grandissante.

Mais d’ici quelques heures le solstice d’hiver sera bien là avec son lot de promesses ! Marquant le début de l’hiver, le solstice d’hiver est aussi synonyme de renaissance.

Les jours commenceront petit à petit à se rallonger puisque nous gagnerons une minute d’ensoleillement par jour. Dans un premier temps, l’allongement des jours sera difficile à percevoir et il faudra attendre environ un mois pour que ce dernier soit réellement mesurable.

Durant ce mois de transition où le renouveau va s’installer, je vous conseille d’être particulièrement attentif à vos besoins. Observons d’ailleurs la nature… les animaux ralentissent le rythme ou hibernent. Les arbres sont nus pour économiser leur énergie et toute la végétation semble en sommeil.

Alors, écoutez-vous, et profitez de cette invitation au calme et au repos à laquelle l’automne nous a préparé. C’est une énergie qui favorise l’introspection, le retour au centre de soi, au sein de son cocon personnel.

En médecine chinoise, le solstice d’hiver marque le milieu de l’hiver, et l’organe le plus sollicité en hiver est le rein, qui joue le rôle de batterie énergétique. Si vous sur sollicitez vos reins à cette période de l’année, vous risquez de vider complètement vos batteries et de démarrer l’année très fatigué.

kate-stone-matheson-uy5t-CJuIK4-unsplash

Voici 5 conseils pour vous économiser et soutenir le fonctionnement de votre organisme.

1. Dormir !

Organisez-vous pour vous coucher le plus tôt possible. C’est lorsque le corps est au repos (en parasympathique) qu’il digère, se nettoie et se régénère.

Si les nuits sont trop courtes en cette période festive, adoptez la sieste récupératrice ou la méditation guidée. 15-20 minutes par jour pour ressentir des effets bénéfiques !

2. Chouchoutez-vous ! 

Offrez-vous – ou faites vous offrir 😉 – des massages ou des soins énergétiques pour vous relaxer et harmoniser vos énergies.

A la maison, optez pour le bain chaud aux huiles essentielles et si vous n’avez pas de baignoire, le bain de pieds chaud est aussi très relaxant.

3. Recharger-vous !

Le contact de la nature est le meilleur moyen d’y arriver. Privilégier les balades en forêt et faites des câlins aux arbres en respirant profondément.

4. Prenez soin de votre foie et de vos intestins.

Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes d’excès alimentaires … alors préparez votre organisme. Ce week-end mangez léger. Il ne s’agit pas de ne rien manger pendant 2 jours puis de vous gaver pendant une semaine mais de limitez les aliments difficiles à digérer telles que les protéines animales, les amidons, la charcuterie, les produits laitiers, les produits raffinés et industriels. Privilégiez les légumes de saison en soupe ou en woks !

Voici 3 recettes de saison légères et délicieuses

Little Jack farcis : ces mini courges à la chair tendre sont délicieuses ! Pré-cuisez 10 minutes à la vapeur avant de les garnir d’une poêlée de légumes (échalotes, shiitake, carottes en dés). Décorez de graines de courge et accompagnez-les d’une salade de mâche à l’huile de noix.

Mouliné de légumes (2 pommes de terre, 1 poireau, 2 carottes, ½ céleri, 2 navets, 1 panais, 1 rutabaga, 1 navet boule d’or, 1 oignon, 1 cube de légume Rapunzel). Cuire à feu très doux dans un litre de bouillon pour préserver les nutriments.

Nouilles Soba aux légumes : le sarrasin est très digeste et contient tous les acides aminés essentiels. Privilégiez la cuisson des légumes au wok pour qu’ils restent croquants (brocolis, oignons, chou rouge par exemple). Assaisonnez vos nouilles de vinaigre de riz, d’huile de sésame et de gomasio pour une note asiatique.

yulia-chinato-fWTwGRXQzI8-unsplash

Après le repas, appliquez une bouillotte chaude sur votre foie pendant 20 minutes. Il vous remerciera.

5. Libérez-vous des émotions toxiques 

Dites non à ce qui vous encombre et changez de perspective en portant votre regard sur l’essentiel :  la solidarité, le partage, l’amour, la bienveillance !

Joyeux solstice d’hiver 🙂 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *