Vis medicatrix naturae

Publié par Marie Abiven Naturopathe le

VIS MEDICATRIX NATURAE

Energie vitale et Santé

hal-gatewood-OgvqXGL7XO4-unsplash

La naturopathie considère qu’il existe une énergie vitale qu’Hippocrate appelait « Vis medicatrix naturae » ou médecin intérieur.

Mais qu’est-ce que c’est l’énergie vitale ?

La naturopathie se base sur le même fondement philosophique que la médecine ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise.

Si on part du principe que nous sommes matière (=chair), il existe forcément une énergie qui nous anime et nous met en mouvement (=vie).

La vie c’est donc le mariage entre l’énergie vitale et la matière et la mort c’est le divorce.

Au sein du corps humain, elle se manifeste par la vitalité, le mouvement, la transformation, la protection, et la chaleur. Elle se matérialise et se stocke dans le système nerveux et les glandes endocrines. L’influx nerveux et les hormones sont en quelques sortes les messagers qui nous mettent en action la journée et en récupération la nuit.

Notre force vitale est donc essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et va faire tout ce qui est possible pour nous maintenir en santé. Mais voilà… nous ne sommes pas égaux en termes d’énergie.

A la conception nous héritons d’un capital vital (dit inné). Les chinois considèrent qu’avec cette énergie, nous pourrions tenir 5 ans. C’est dans notre environnement que nous allons développer notre énergie dite acquise et recharger nos batteries.

riccardo-annandale-7e2pe9wjL9M-unsplash

Mon travail en naturopathie consiste à appréhender :

 – votre vitale innée principalement par l’étude de vos iris et de votre morphologie mais aussi en vous questionnant sur vos antécédents familiaux.

 – votre vitalité acquise en échangeant avec vous sur votre hygiène de vie, les chocs physiques et émotionnels que vous avez reçu, les symptômes que vous ressentez…

Plusieurs situations sont donc possible si votre énergie vitale ne vous a pas permis de rester en pleine santé :

 > vous êtes né avec une énergie faible qui nécessite de vous recharger constamment pour être en capacité de rester en santé

ou à l’inverse

 > vous avez hérité d’une bonne énergie vitale qui vous permet de vous régénérer naturellement mais … vous n’avez pas su l’économiser !

Une fois que ce BILAN de VITALITE est réalisé (=1ère consultation) nous pouvons alors définir ensemble le programme pour régénérer votre force vitale (= cure de revitalisation).

C’est seulement lorsque les batteries seront rechargées que nous pouvons ensuite travailler sur le nettoyage des déchets accumulés en stimulant votre énergie vitale en faveur des éliminations (= cure de détoxination).

En conclusion, mon accompagnement en naturopathie vous donnera les clés pour respecter votre énergie vitale, pour ne pas la gaspiller inutilement voire dangereusement, et pour la relancer quand cela est nécessaire pour vous rendre votre vitalité et votre capacité naturelle à vous défendre des agressions extérieures.

A votre disposition pour réaliser votre bilan de vitalité!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *